press to zoom

press to zoom
1/1

DOULA

En choisissant un accompagnement à la naissance par une doula*, vous pouvez compter sur la présence durable d’une « amie rassurante ».

 

 

Grâce à ses compétences professionnelles et humaines, la doula est activement présente pendant votre grossesse, votre accouchement et les premiers mois de vie de votre enfant. Pendant toute cette période, à la fois passionnante et préoccupante, elle vous offre à vous, mais aussi au couple, un soutien émotionnel qui, de plus, renforce la confiance qui vous est nécessaire.

L’expérience montre que ce type d'accompagnement agit de manière concrète sur le déroulement de l'accouchement. L’aventure de l'accouchement vécue par une mère, un père et l'enfant est ainsi influencée et marquée de façon positive.

 

Être accompagné par une doula réduit de :

 

60% la demande de péridurale

50% le taux de césarienne

40% l’injection d’ocytocine de synthèse

25% la durée d’accouchement.



En aucun cas, la doula ne remplace la sage-femme ou le médecin. Elle n’a pas de fonction médicale, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur les besoins de la femme et du couple. 

Depuis 2011, je travaille comme thérapeute spécialisée en massage prénatal et postnatal. Au contact quotidien de toutes ces futures et jeunes mères, je ne cesse de renforcer mon savoir-faire technique et relationnel avec elles, ce qui m’apporte énormément.

J’allies également à mes soins mes connaissances de nutrithérapeute, réflexologue et aromathérapeute, afin de faire de ce moment de détente et de soin, un accompagnement complet.

Car si la grossesse est une étape merveilleuse, elle peut aussi être difficile à vivre.

Au fil des ans, mon cabinet est devenu un cocon ou les échanges sont privilégiés. Mes patientes me racontent leurs émotions, leurs peurs et leurs interrogations. Au centre de ces interrogations, reviennent souvent les changements que vivent le corps et le couple, comment rester femme alors que l’on devient maman ? Par ailleurs, les questions médicales et techniques sont évidemment nombreuses tout comme le déroulement d’un accouchement.

Grâce à la confiance que m’accordent mes patientes, je peux leur parler de tout cela sans tabou, ni peur de jugement. La communication est transparente et j’en suis fière.

Mais la grossesse n’est pas qu’une affaire de femme. Durant mes soins, le papa est souvent mis à contribution. Je lui apprends comment masser sa femme à la maison, pour la soulager de certaines tensions bien précises. Les papas aussi se posent de nombreuses questions, auxquelles je me fais une joie de répondre. J’en profite aussi souvent pour enseigner quelques techniques de manipulation pour rencontrer bébé et soulager le dos de maman.

Etant personnellement maman de quatre enfants, je suis convaincue que mon expérience personnelle, acquise durant mes propres grossesses, fausses couches, accouchements et au travers de l’éducation de mes enfants, constituent les connaissances les plus fondamentales que je puisse transmettre aux futurs et jeunes parents.

 

Chaque accompagnement peut-être définit selon vos envies et vos besoins.

Les prix seront également adaptés.

Un accompagnement complet englobe

  • Un premier contact, faire connaissance, connaitre ses envies, établir un plan de naissance et déroulement.

  • 7 massages prénataux incluant réflexologie et bilan nutritionnel spécialisé femme enceinte et personnalisé

  • Plan de naissance

  • Accompagnement à la naissance

  • Soin postnatal

  • Soin Shantala

  • Bain à choix

 

* Le nom «doula» provient du grec antique et signifie «servante de la femme». Il se prononce «dula».