IMG-20200903-WA0006_edited_edited
IMG-20200903-WA0006_edited_edited

press to zoom
IMG-20200903-WA0006_edited_edited
IMG-20200903-WA0006_edited_edited

press to zoom
1/1

LES BAINS

Le Bain lotus :

Le bain emmailloté est un soin qui tente de reproduire les sensations que le bébé a éprouvées dans le ventre de sa mère : être enveloppé en position fœtale, dans une eau à la température du corps humain, tout en flottant en apesanteur.

Cela permet au parent et à l’enfant de revivre certain instant partagé in-utero.

 

Le bain est voulu pour être un moment de détente pour les bébés

"Il va leur permettre de relâcher les tensions de la journée, peut aussi permettre de soulager des petites douleurs digestives, car on sait que l'eau chaude peut faire du bien dans ce cas de figure. On attend aussi du bain que le bébé dorme bien après. Si on veut qu'il soit suffisamment relaxé pour s'endormir facilement, ce bain réalisé dans les premiers jours de l'enfant va permettre de soulager des tensions liées à l'accouchement

Le bain est libérateur d'émotions pour le nouveau-né, car il est peut-être un facteur de revécu de la naissance. Cela ne se passera pas forcément la première ou la deuxième fois, mais au fur et à mesure, quand il sera prêt, il va relâcher les émotions liées à la naissance.

Ce bain va aussi permettre de créer une communication entre la mère et l'enfant. C'est aussi une prise de conscience que, quand il y a un accouchement compliqué, il n'est pas seulement difficile pour la maman, mais aussi pour le nourrisson, il s'agit d'un moment de partage, d'écoute, de connexion, de tendresse. Le bébé nous regarde, nous tend la main, autant de façon de faire comprendre aux parents que le bébé sait communiquer et qu'il faut savoir recevoir cette communication.

Le bain thérapeutique:

Le bain thérapeutique a des vertus de faire revivre la naissance au couple et à l’enfant. Il est apaisant pour les parents, mais plus particulièrement pour la mère et l’enfant. Chez la jeune maman, cela va être réparateur et libérateur, surtout si elle n'a pas vécu la naissance comme elle l'avait imaginée, par exemple si elle a eu une césarienne d'urgence. Elle va avoir l'impression de revivre l'accouchement comme elle l'avait souhaité.

 

C’est un bain qui panse certaines blessures, qui aide à se reconnecter à son soit intérieur et s’offrir une nouvelle naissance.

Il n’y a pas de protocole unique à suivre lors de ce bain ! On suit uniquement la maman et les vagues de l’enfant dans l’eau et quand chacun est prêt… la magie opère.